
Créée en 2024 par Emilie BRILLAULT, architecte et ingénieur, Vert de Gris architecture est une jeune agence d’architecture située à Beaumesnil, dans le pays d’Ouche, à quelques kilomètres de Bernay.
Nous œuvrons dans la transformation du bâti existant et la mise en valeur de ses abords. Nous développons avec enthousiasme des projets sur mesure dans l’intention de rendre fier chacun des acteurs impliqués.
Nous envisageons de nous développer progressivement au sein de notre territoire.
L’agence est adhérente de l’ARPE, l’Association Régionale de Promotion de l’Écoconstruction en Normandie. Ainsi, elle s’engage à respecter, dans l’acte de bâtir, la logique du vivant et les liens cordiaux existant entre l’être humain et la nature.
L’agence est aussi adhérente d’AsTerre, l’Association nationale des professionnels de la Terre crue, une association qui œuvre depuis plus de vingt ans à la reconnaissance du savoir-faire et de l’architecture en terre crue.
Emilie BRILLAULT, architecte et ingénieur
Gérante

©MJ
Habilitation à la Maîtrise d’Œuvre en son Nom Propre (HMONP) – ENSA Paris-La Villette (2023)
Diplôme d’Etat d’Architecte (DEA) – ENSA Paris-Belleville (2022)
Diplôme de l’Ecole Polytechnique (2010)
MSc Environnemental engineering & sustainable development – Imperial College London (2009)
Formation Maçonnerie briques de terre crue – EEAM d’Albi (2024 – 70h)
Formation Propaille 2023 – CEREF BTP de Bourgtheroulde (2023 – 35h)
Adhérente Maisons paysannes de l’Eure depuis 2016
A la sortie de mes études d’ingénieur généraliste, je rentre dans les opérations chez un ascensoriste renommé. Pendant 10 ans, je me nourris d’expériences riches et variées au sein de l’entreprise, de la relation commerciale au suivi de chantier et à la gestion d’équipes.
L’achat d’une petite maison de bourg en pans de bois en 2016 vient interrompre le chemin que je m’étais tracé et m’en ouvre un nouveau : celui de l’architecture. Mon projet professionnel mûrit encore quelques années et en 2020, je me lance ! J’envoie ma candidature auprès des écoles d’architecture parisiennes. C’est ainsi que je démissionne pour reprendre mes études et devenir architecte.
En parallèle, j’effectue des missions de maîtrise d’œuvre en tant qu’autoentrepreneur, dont 2 en collaboration avec l’atelier d’architecture pascal sejourné à Bernay.
Trois ans plus tard, mon Diplôme d’Etat d’Architecte (DEA) et mon Habilitation à la maîtrise d’Œuvre en son Nom Propre (HMONP) obtenus, je m’inscris à l’Ordre des Architectes pour lancer mon agence :
Vert de Gris architecture !
En savoir plus
La collaboration architecte – artisans pour des projets engagés – Donner du sens au projet architectural et limiter l’impact environnemental de la construction par le recours aux savoir-faire artisanaux. Mémoire d’Habilitation à la Maîtrise d’Oeuvre en son Nom Propre (HMONP), félicitations du jury

Redonner une chance aux grands ensembles (extra)ordinaires – Comment prolonger l’histoire de la Cité Emile Dubois à Aubervilliers
Projet de fin d’études, félicitations du jury

Biodiversité et ville dense – les impacts de la transformation de la ville sur les écosystèmes révélés par l’étude des populations d’oiseaux nicheurs
Mémoire de Master – Prix des mémoires 2022 de la Maison de l’Architecture d’Ile de France
L’art occupe une place importante dans ma vie. Pour les plus curieux, je vous laisse découvrir quelques peintures et dessins que j’ai réalisés en parallèle de mes activités professionnelles, en voyage et en atelier.
La plupart des peintures en extérieur ont été réalisées à Grasse, chez une amie de ma mère que je remercie pour son hospitalité. Les modèles vivants ont quant à eux été réalisés à l’atelier Saint-Fargeau à Paris à l’occasion des cours donnés par Frédéric Bouhon, malheureusement décédé en 2015.
Marie Lou GIRARD, diplômée en architecture
Assistante de projet

©CD
Diplôme d’État d’Architecte (DEA) spécialité expérimentation – ENSA Normandie (2024)
Diplôme d’études en architecture (DEEA) – ENSA Normandie (2021)
Adhérente à la LPO (Ligue de Protection des Oiseaux) depuis 2008
Sortie d’école en 2024, j’ai choisi de me spécialiser dans la réhabilitation et l’expérimentation autour de l’architecture durable.
A la suite de mes études, j’ai travaillé quelques temps pour un constructeur de maisons normandes, ce qui m’a permis d’acquérir une connaissance du bâti de la région. Souhaitant exercer en tant qu’architecte, j’ai choisi l’agence Vert de Gris architecture pour sa sensibilité du bâti existant et ses engagements en faveur de l’écologie.
Assistante de projet depuis décembre 2024, je participe à toutes les étapes du projet architectural, de la conception à la réalisation, aux côtés d’Emilie Brillault.
Aussi bien à l’agence que sur les chantiers, je mets à profit les connaissances acquises pendant mes études d’architecture que j’approfondis au contact des clients et des entreprises, dans l’optique de réaliser ma HMONP (Habilitation à Maîtrise d’œuvre en son Nom Propre) courant de l’année 2025.